La Formation

Le DU professionnel Ingénierie Culturelle – Administration de la Culture a pour vocation de former des étudiants aux différents métiers de la culture avec pour axe fort la production et la gestion d’événements culturels.

Objectifs

La première année du D.U est consacrée à la construction de la « personnalité » de l’étudiant en le rendant autonome, grâce à un stage de 3 à 6 mois et à des connaissances dans divers domaines (culture générale, techniques d’écriture journalistique, expression orale, communication, connaissance de l’environnement culturel, compréhension de ses enjeux, etc).
Les cours de deuxième année complète la formation de l’an passé en abordant les l’aspect pratique et concret de la naissance du projet (aspect juridique, gestion des équipements culturels, production de festivals, etc). Un second stage de 6 mois est obligatoire et permet à l’étudiant de devenir opérationnel.
Chaque semaine, un intervenant professionnel extérieur à la formation aborde son métier, ses missions et sa formation auprès des étudiants du D.U et leur donne des conseils pour leur future carrière.

Compétences acquises 

Les diplômés sortants de cette formation BAC+5 acquièrent des connaissances solides dans le domaine culturel. Ils maîtrisent également un socle de compétences sur lesquelles ils s’appuieront dès le début de leur vie professionnelle. Ils se seront appropriés les outils de management de projets culturels et auront développé des compétences précises en droit, management de groupe, marketing culturel et communication. Ils auront rencontré au cours du programme des intervenants venus d’horizons divers et prestigieux et effectué deux stages pratiques ; autant d’éléments qui leur auront permis de découvrir de façon concrète les métiers auxquels ils se destinent.

Et après ?

Au sortir du DU BAC+5, les étudiants briguent des postes de responsables de service culturel, de secrétaires généraux, de chargés de production, de chargés de communication, de journalistes culturels dans les institutions culturelles publiques et privées ou bien montent leur propre structure entrepreneuriale (sociétés de production, associations, etc.).

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Catholique de Paris .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s