Musique, poésie et bande-dessinée : la nouvelle expérience multi-sensorielle de -M-

12400442_10206975801546673_6612225655063296963_n

Dans le quartier du Trocadéro, des flèches indiquent sur les murs du Palais de Tokyo « B.O²-M- ». Le nouveau projet de Matthieu Chedid en collaboration avec Matthias Picard était présenté à la presse le Mardi 20 octobre. Le « songe instantané » de -M- s’exprime en trois temps.

D’abord invités à nous assoir dans une salle de projection, nous goutons au fort parfum du gingembre de la boisson qui nous est proposée. Une fois dans le noir, une voix de femme nous demande de fermer les yeux. La musique commence. La voix de Matthieu laisse l’âme « prendre les commande de l’esprit ». Le poème ressemble à de l’écriture automatique, qui évoque des goûts, des couleurs. « Rouge Aline », « Parfum surdosé au gingembre », chaque mot prononcé couplé à la composition musicale éveille les sens. On reconnait le style de M dans riffs de guitare et des bruitages imaginés par le sound designer mettent en scène le rêve.

Un silence…

Une alarme de réveil sort le spectateur du songe. Les images reviennent avec un making of. -M- explique son projet de disque expérimental. Les délires surréalistes sont une inspiration pour le chanteur. Des extraits de la BD par Matthias Picard accompagnent maintenant le son. L’auteur de la BD Jim Curious illustre avec justesse Rouge Aline avec un corps voluptueux de femme tracé de contours rouge-cerise sur fond noir. Cette expérience se termine par l’exposition des planches de la BD, dans une ambiance intimiste, on découvre le travail envoutant de Matthias Picard. Le coffret contenant le CD et la BD ainsi que son édition limitée accompagnée d’une Orange Mécanique (enceinte originale produite Devialet) est disponible le 13 Novembre 2015. Plus de 10 ans après Labo M, Matthieu Chedid présente lui-même la BO² -M- pour le plus grand plaisir de ses fans, le 13 décembre au Yoyo (Palais de Tokyo).

Lucie Lesault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close