Visite guidée de l’Institut Catholique de Paris

IMG_1503En vue de l’intégration d’un programme de visite guidée de l’ICP (Institut catholique de Paris) aux journées européennes du patrimoine en 2014, quatre étudiantes en première année de master d’ingénierie culturelle se sont réunies autour du projet d’élaboration d’un parcours de visite guidée dans les locaux de l’institut.

L’ICP se situe dans le 6e arrondissement près du centre de Paris facile d’accès, mais reste peu fréquenté par le grand public malgré la richesse patrimoniale de ses locaux et de ses collections culturelles. En intégrant le parcours de la visite guidée dans le contexte des journées européennes du patrimoine en 2014, l’objectif est de viser non seulement le public à l’intérieur de l’ICP mais aussi le public scolaire ou individuel de tous les âges et d’horizons.

Au sein même de l’établissement ICP se trouvent de nombreux éléments patrimoniaux pouvant donner lieu à une véritable expérience de découverte culturelle : le fond des bibliothèques Fels et l’IFEB (BOSEB et Jean de Vernon), l’église, la crypte et le jardin des Carmes, les musées Edouard Branly et le musée de la Bible et la Terre Sainte.

Patrimoine de la bibliothèque de Fels et de la bibliothèque Jean de Vernon (BOSEB + IFEB)

Fondée en 1875, la bibliothèque universitaire de l’Institut Catholique de Paris possède un fonds patrimonial exceptionnel. Réunissant divers manuscrits, sceaux et de nombreuses éditions anciennes rares, La bibliothèque Jean de Vernon offre également une collection très riche.

L’église Saint-Joseph-des-Carmes, la crypte et le jardin des Carmes

L’église Saint-Joseph est exceptionnelle à la fois par sa qualité architecturale mais aussi comme symbole d’un patrimoine historique, intellectuel et spirituel (les religieux carmes, les martyrs de 1792, Lacordaire, Ozanam) sur lequel repose l’Institut. Dans la crypte de l’église, se trouve le tombeau du Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853), principal fondateur des Conférences Saint Vincent de Paul. Le jardin des Carmes, prolongeant le cadre architectural de l’église et du Séminaire des Carmes, est un îlot de verdure au cœur du 6ème arrondissement. Le jardin ouvre ses portes au public lors de la journée « Parcs et jardins de la Ville de Paris ».

Musée Edouard Branly

Le Musée Edouard Branly, qui est accessible uniquement sur rendez-vous, est l’ancien laboratoire d’Edouard Branly (1844-1940), construit par l’architecte Paul Tournon en 1932. Il réunit une collection d’instruments décrits dans les ouvrages de Branly. Rattaché à l’Institut Catholique de Paris, le laboratoire du physicien est aujourd’hui devenu l’actuel Musée Branly. Il en perpétue la mémoire.

Musée Bible & Terre Sainte

Cette collection, enrichie régulièrement de dons et legs, a été constituée, dès les années soixante, par le chanoine Leconte et l’abbé J. Starcky grâce à leurs acquisitions faites lors de leurs séjours en Palestine. En 1969 Mgr Haubtmann, recteur de l’Institut Catholique de Paris l’accueillait dans les locaux actuels. Aujourd’hui, le musée présente quelques 3000 objets mis en valeur dans un cadre muséographique moderne et harmonieux.

affiche visite guidée color JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s