Ravel rencontre Piazzolla

AUG_6475Le dimanche 12 janvier 2014 à 20h a eu lieu le concert organisé par quatre étudiants du Master Ingénierie Culturelle et de l’association Culture Touch’. Cet événement s’est déroulé dans l’Église Saint-Joseph des Carmes, située elle-même au sein de l’Institut Catholique.

Les musiciens intervenant étaient des professionnels : un quatuor à cordes nommé Quatuor Sésame (Naaman Sluchin et Mi-Sa Yang aux violons, Barbara Giepner à l’alto et Maitane Sebastián au violoncelle), auquel s’ajoutait en deuxième partie l’accordéoniste Philippe de Ezcurra.

Le programme était donc constitué du Quatuor de Maurice Ravel en première partie, et de diverses pièces du compositeur argentin Astor Piazzolla en deuxième, une manière de créer un certain mélange entre différents styles de musique, tout en restant dans le répertoire de la musique savante, adapté à une église.

Entre ces deux parties, un buffet accompagné de vin chaud attendait les spectateurs (car nous étions en janvier !), pour instaurer une dynamique de rencontre et de partage entre ce public qui venait de différents milieux : les étudiants et le personnel de l’Institut Catholique ou d’autres université, les mélomanes ou les non-initiés à la musique classique, les Grands Donateurs de l’Institut Catholique, ainsi que certains membres de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville. Au total, 170 personnes ont été présentes pour ce concert, les retours furent très positifs et l’événement apprécié.


Quelques témoignages

AUG_6474« Merci pour ce concert. Peu habituée aux concerts de musique classique, je n’ai sûrement pas décelé toutes les « évidences » mais j’étais tout de même contente de pouvoir entendre en entier et si bien interprétés les deux ou trois mouvements que je connaissais. Ravel, c’était un peu comme un bon repas dominical : une mise en bouche qui vous rappelle que vous êtes invité chez des gens de goût, un plat principal qui remplit bien les oreilles, un fromage, patrimoine et donc par définition, fierté française, et puis le dessert en apothéose. Mis à part l’apéro vin chaud que je n’ai pas eu faute de son succès (lui aussi), c’était un dîner sans faute. Quand à Piazzolla, en plus court, MAGNIFIQUE ! Le Tango allié au Classique, toutes les émo- tions d’une vie dans une seule soirée : c’est la première fois qu’un morceau m’arrache une larmi- chette! »
Armel Prel, Étudiante en histoire de l’art

« BRAVO…ce fut une belle soirée qui a fait l’unanimité des donateurs avec lesquels j’ai pu m’entretenir … et pour ma part j’ai beaucoup aimé ! tout n’était pas parfait certes mais vous pouvez être fiers du travail accompli…. un grand merci donc et à très bientôt je l’espère pour un nouveau programme… on en redemande ! »
Isabelle Fenoy Responsable du service des Grands Donateurs
« Je tiens à vous remercier pour le concert de dimanche; je ne peux pas vous dire exactement combien de personnes de l’AFEV ont pu s’y rendre, mais les retours que nous avons eu ont été très bons. Félicitations donc pour votre organisation et bravo pour le résultat! »
Amandine Mutin Association de la Fondation Étudiante pour la Ville
« I wanted to thank all of you for the wonderful concert last Sunday. You put an excellent night of music. I throughly enjoyed what was played and you did a great job to make sure it was successful. »
Mike Nichols Étudiant étranger de l’Institut Catholique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s